Fonds d'obligations en monnaie locale africaine

Fonds d'obligations en monnaie locale africaine

Le fond obligataire africain en monnaie locale, "the African Local Currency Bond Fund" (ALCBF) a été conçu par la KfW pour remédier au sous-développement actuel des marchés obligataires en monnaie locale en Afrique. Le fonds se concentre sur l'amélioration de l'accès au financement à long terme en monnaie locale, le renforcement de la capacité des marchés locaux et la création d'opportunités pour les investisseurs locaux en agissant comme un investisseur d'ancrage. L'ALCBF fournit également une assistance technique pour l'émission d'obligations en monnaie locale par des prestataires de services financiers et des entreprises opérant dans des secteurs de développement. À ce jour, le fonds a investi plus de 90 millions de dollars US dans plus de 20 entreprises de plus de 14 pays africains dans des secteurs tels que l'inclusion financière, l'agriculture, le logement et les énergies renouvelables.

CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS
Fonds d'accès à l'énergie hors réseau

Fonds d'accès à l'énergie hors réseau

Le Fonds d'accès à l'énergie hors réseau de la Facilité pour l'inclusion énergétique, "Facility for Energy Inclusion’s Off-Grid Energy Access Fund" (OGEF) a été structuré par Lion's Head en partenariat avec la Banque africaine de développement et le Fonds nordique de développement. OGEF offre une approche souple, pragmatique et contextuelle de la structuration des transactions, propose des options en monnaie locale afin de réduire les risques pour les emprunteurs et leurs clients, et aide à créer une participation durable des marchés financiers locaux dans le secteur. Comme pour l'ALCBF, l'OGEF fournit également une assistance technique aux entreprises pour soutenir le renforcement du marché. L'OGEF, dont la taille cible est comprise entre 100 et 150 millions de dollars, a levé 58 millions de dollars lors de la première clôture en août 2018, et investit actuellement activement.

CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS
La facilité pour l'inclusion énergétique

La facilité pour l'inclusion énergétique

La Facilité pour l'inclusion énergétique,  "Facility for Energy Inclusion" (FEI) a été particulièrement conçue pour soutenir les petits producteurs d'électricité indépendants (PEI), les mini-réseaux et les projets d'énergie captive en fournissant divers produits de dette, y compris des prêts aux entreprises et des prêts-projets, des prêts à la construction/des prêts-relais et des financements mezzanine, à la fois en devises fortes et en monnaie locale. En se concentrant sur des installations plus petites, il envisage d'apporter l'électricité à des pays ou des régions plus petits qui ne sont pas suffisamment desservis par le réseau principal. Les investissements éligibles sont des projets utilisant des technologies d'énergie renouvelable avec des dépenses d'investissement de moins de 30 millions de dollars US et une capacité inférieure à 25 MW.

CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS
Fonds AfricaGoGreen

Fonds AfricaGoGreen

Le fonds AfricaGoGreen (AGG) a été créé par la KfW pour promouvoir les investissements privés qui atténuent ou réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES). Le fonds cherche à encourager la transition vers un développement économique à moindre intensité de carbone en fournissant une dette à moyen et long terme, un financement mezzanine et une assistance technique aux entreprises et aux entités industrielles, aux institutions financières locales et aux "institutions partenaires" qui développent et/ou investissent dans des projets éligibles d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable. L'AGG a été lancé avec 32 millions d'euros et une facilité d'assistance technique de 3 millions d'euros et prévoit de passer à 150 millions d'euros dans les 18 prochains mois et se concentrera particulièrement sur les pays du Compact with Africa en Afrique de l'Ouest.

CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS

African Local Currency Bond Fund

The African Local Currency Bond Fund (ALCBF) was conceived by KfW to address the current underdevelopment of local currency bond markets in Africa. The fund focuses on improving access to long-term funding in local currency, strengthening the capacity of local markets, and creating opportunities for local investors by acting as an anchor investor. The ALCBF also provides technical assistance for local currency bond issuances by financial service providers and companies operating in developmental sectors. To date, the fund has invested over US$90mm in 20+ companies across 14+ African countries in sectors such as financial inclusion, agriculture, housing and renewable energy sectors.

CLICK TO VIEW MORE

Off-Grid Energy Access Fund

The Facility for Energy Inclusion’s Off-Grid Energy Access Fund (OGEF) has been structured by Lion’s Head in partnership with the African Development Bank and Nordic Development Fund. OGEF offers a flexible, pragmatic and context driven approach to transaction structuring, provides local currency options to reduce risk for borrowers and their customers, and help create lasting local capital markets participation in the sector. As with the ALCBF, OGEF also provides technical assistance to companies to support market development. OGEF, with a target size of $100-150m, raised $58m at first close in August 2018, and is now actively investing.

CLICK TO VIEW MORE

The Facility for Energy Inclusion

The Facility for Energy Inclusion has been particularly designed to support small-scale Independent Power Producers (IPPs), mini-grids and captive power projects by providing various debt products, including corporate and project loans, construction/bridge loans and mezzanine finance, in both hard and local currencies. Focusing on smaller facility it envisages bringing electricity to smaller countries or regions that are not adequately serviced by the main grid. Eligible investments are projects using renewable energy technology with capital expenditures of less than US$ 30 million and a capacity below 25MW.

CLICK TO VIEW MORE

AfricaGoGreen Fund

The AfricaGoGreen Fund (AGG) was initiated by KfW to promote private investments which mitigate or reduce the emission of Green House Gases (GHG). The fund seeks to encourage the transition to less carbon intensive economic development by providing medium and long-term debt, mezzanine financing, and technical assistance to corporate and industrial entities, local financial institutions and ‘Partner Institutions’ which are developing and/or investing in eligible Energy Efficiency and Renewable Energy projects. The AGG has been launched with €32 million and a Technical Assistance Facility of €3million and anticipates growing to €150 million in the next 18 months and will focus particularly on Compact with Africa countries in West Africa.

CLICK TO VIEW MORE